G8 2007 - Heiligendamm

dimanche 15 avril 2007

G8 Heilingendamm - juin 2007

C’est sous l’égide d’Angela Merkel qui est à la tête d’une coalition SPD-CDU que le G8 2007 se tiendra, en Allemagne, du 6 au 8 juin 2007, à Heilingendamm, charmante station balnéaire de la mer Baltique à 30 km de Rostock. En 2006, Poutine avait placé la sécurité, le terrosime et l’énergie au coeur du G8 2006 à St Pétersbourg, tout en s’évertuant à empêcher toute réelle mobilisation et contestation. L’année précédente, le G8 2005 fut marqué par les effets d’annonce de Tony Blair sur la réduction de la dette des pays pauvres et l’aide au développement pour l’Afrique. Autant de promesses tournées vers les plus démunis de la planète qui n’ont pas été suivis d’effets, et qui contribuent à rendre le G8 toujours plus illégitime.

Alors que l’Allemagne va prendre pour six mois la présidence de l’UE à compter du 1er Janvier 2007, Angela Merkel veut utiliser ce G8 pour se donner un véritable leadership international. A cet effet, l’agenda du G8 se réduirait aux questions économiques fondamentales (équilibres internationaux, croissance mondiale, etc...). Mais, de manière contradictoire, elle entend également faire plier Georges Bush sur la ratification du protocole de Kyoto - dont on sait par ailleurs qu’il est loin de répondre aux nécessités actuelles - et prendre le leadership politique des enjeux liés au changement climatique. Bref, lorsqu’on rajoute au programme du G8 le renforcement des droits de propriété intellectuelle et de liberté d’investissment à travers le monde, la mise en place d’un partenariat économique avec les gouvernements africains non corrompus (sic) et ayant une bonne bouvernance (re-sic), le soutien au combat contre le SIDA en Afrique, la coopération avec les pays émergents (la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et l’Afrique du Sud devraient être invités), on se rend compte que le G8 conserve sa prétention à gouverner, en son nom, toutes les affaires du Monde et tous les peuples de la planète. En plus d’être source de mesures plus dévastatrices que les maux qu’elles sont censées corriger, cette prétention est complètement illégitime. Nous combattrons une nouvelle fois, en 2007, cette volonté de soumettre chaque être humain aux seuls intérêts des multinationales et des logiques guerrières des pays occidentaux (voir plaquette réalisée par des militants de Vamos ! et d’Attac Campus pour le G8 2005 en Ecosse).

D’ailleurs les mobilisations vont bon train. Côté allemand, deux grandes plate-formes existent : celle regroupant les ONG, syndicats et associations et celle regroupant les activistes de la gauche radicale allemande dont la première newsletter d’information internationale a été traduite par des militants de Vamos ! (bientôt disponible en ligne). Après s’être une première fois réunis au printemps 2006, l’ensemble des organisations et des réseaux allemands impliqués dans la mobilisation ont convenu d’une rencontre de préparation internationale les 11 et 12 novembre à Rostock (http://www.heiligendamm2007.de). En l’absence de Forum Social européen en 2007, on attend une très forte implication de toutes les structures impliquées dans le mouvement altermondialiste. Il se pourrait alors que la mobilisation anti-G8 2007 soit la plus forte de ces dernières années. Des initiatives ont déjà eu lieu. Un camp s’est tenu pendant l’été à l’initiative du réseau Dissent ! afin de prendre date et de faciliter par la suite la convergence des mouvements anti-G8. Plus récemment, la plate-forme des ONG a organisé une très importante conférence sur l’agenda climatique du G8 en y dénonçant la politique énergétique des pays du G8.

Pendant le G8, un contre-sommet se tiendra du 2 au 8 juin : camps alternatifs, conférences, manifestations, blocages des accès (appel à blocage bientôt disponible), actions diverses sont au programme. Plus d’informations seront disponibles bientôt sur ce site.

Côté français, plusieurs initiatives sont en cours de préparation. Décidées au dernier FSE en Grève, des marches contre le G8 seront organisées au mois de mai pour mettre en avant un certain nombre de luttes : précarité, pauvreté et disciminations sont celles qui seront mise en avant en France. Ces marches, côté français, pourraient se tenir entre le 17 et le 27 mai, avant de se poursuivre en Allemagne et de converger à Rostock le 1er Juin avec les autres marcheurs venus de toute l’Europe. D’autre part, vous trouverez plus d’informations bientôt sur ce site.

Newsletter N#0 Dissent ! à télécharger :

Quelques sites

- Groupe de Hanovre" (la Plate-forme G8 des ONG/assos allemandes)

- G8 Information Center de l’Université de Toronto : banque de données pour qui veut connaître le G8, son fonctionnement, ses déclarations, etc.

- Réseau Dissent !

- Conférences d’Action Internationale des 25/26 mars 2006 et des 10-12 novembre 2006 à Rostock toujours.

- site G8 des groupes de l’Interventionist Left.

- site en allemand, retraçant les mobilisations anti-G8 depuis Gênes ;

- CampInski qui s’est tenu du 04 au 14 août 2006 sur les rives de la Mer Baltique, afin de favoriser la convergence des luttes pour 2007.

- newsletter d’information sur le G8 d’Attac Campus

Listes

- lieu d’hébergement de la liste internationale de préparation du Contre-sommet proposée par la Plate-forme G8 des ONG.

- pour s’inscrire à la liste de discussion internationale, en anglais, pour préparer les mobilisations contre le G8-2007.

- Pour s’inscrire à la liste de discussion, en allemand, pour la préparation des mobilisations contre le G8-2007

Répondre à cet article