Dites NON à l’Europe libérale !

mardi 17 mai 2005

Contre la constitution, Action !

Le 29 mai prochain c’est réferendum. En dépit du matraquage beniouiouiste des grands médias et de la dramatisation orchestrée par ceux qui construisent depuis des décennies l’Europe des puissants, le NON de la révolte se répand. Ce NON offensif n’est en rien un repli frileux sur un jardin d’Eden national qui n’a jamais existé. C’est un NON de raison pour stopper la spirale destructrice de la mondialisation néolibérale et construire une autre Europe dans un autre monde, une mondialisation des solidarités.

Militants ou non, nous sommes chaque jour plus nombreux à entrer dans la danse. Des centaines de collectifs ont vu le jour qui décortiquent et font prendre conscience du caractère profondément rétrograde, dangereux et injuste du traité constitutionnel. Ensemble nous dénonçons le déni de démocratie, la référence centrale et maintes fois répétée au principe de concurrence, l’absence de garanties concernant les droits sociaux, l’annonce de nouvelles attaques contre les services publics, l’intégration militaire à travers l’OTAN ainsi que l’orientation productiviste.

Cette mobilisation est bien sûr une formidable opportunité de desserer l’éteau de la logique capitaliste et d’ouvrir par un NON libérateur une nouvelle période. C’est aussi l’occasion de fêter le bonheur d’entrer en résistance, de concrétiser ici et maintenant notre détermination à construire un autre futur.

Matériel contre le TCE

Photos à la Sorbonne

Photos porte de Versailles

Répondre à cet article